Quels sont les avantages d'investir dans un diffuseur d'huiles essentielles ?

Les différents types de diffuseurs d'huiles essentielles

Il existe sur le marché plusieurs sortes de diffuseurs d'huiles essentielles (cliquez-ici), qui n'ont pas tous le même effet ni la même efficacité. Par exemple, il existe des diffuseurs à vertus thérapeuthiques : spécialement conçus pour l'aromathérapie, ils permettent aux huiles de conserver toutes leurs vertus grâce à la diffusion à froid. D'autres sont utilisés plus simplement pour parfumer agréablement l'intérieur de la maison sans recourir à des produits chimiques. On en trouve des électriques (les plus répandus) mais aussi à ultrasons (les plus modernes) ou encore à micro-diffusion (les plus performants mais aussi les plus chers).

Le critère essentiel pour bien choisir son diffuseur

huiles essentielles

Le critère indispensable pour choisir un diffuseur d'huiles essentielles efficace, c'est la température à laquelle il diffuse l'huile, surtout si le but de cet achat est à visée thérapeuthique. En effet, il faut savoir que la plupart des huiles s'oxydent et perdent leurs propriétés au-delà de 45 degrés. C'est pourquoi la diffusion à froid est idéale. Et c'est aussi pourquoi il ne faut pas utiliser les huiles essentielles dans un brûle-parfum ou par l'intermédiaire de bougies : ces méthodes produisent en effet une importante chaleur qui détruit donc les propriétés des huiles.

Les huiles essentielles à utiliser en olfaction

Comme on l'a vu, lorsqu'on souhaite bénéficier des bienfaits des huiles essentielles en olfaction, le diffuseur est le meilleur moyen. Il faut cependant éviter d'utiliser certaines huiles en olfaction du fait de leur caractère irritant comme par exemple la cannelle, la sarriette, l'origan ou le thym. Pour les autres, les avantages sont nombreux : ce mode de diffusion est bénéfique pour les voies respiratoires, cela permet d'apaiser les nerfs, assainit efficacement l'atmosphère et de plus, c'est une utilisation très simple, et on limite ainsi les risques de surdosage, d'autant qu'il n'y a pas de contact avec la peau.

Découvrez nos huiles essentielles :

ch be lu ca